Endoso

Fondation CINA

Fondée en 2009, suite à une résolution du conseil d’Administration de la Cimenterie Nationale S.E.M (CINA) La FONDATION CINA constitue de par sa nature ; un outil essentiel au renforcement des différents programmes sociaux entrepris depuis 2004 á Source-Matelas, 9ème section communale de Cabaret, zone où elle est implantée.

L’objectif fondamental de La Fondation CINA est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie    des habitants vivant dans le voisinage de la Cimenterie Nationale S.E.M, par la conceptualisation et l’implémentation de projets et de programmes sociaux, axés sur le développement durable en synergie à la mobilisation et la participation effective de la communauté et de l’Etat, partenaires indispensables à leur réalisation.

Cette dynamique impliquant les trois acteurs principaux (1-La communauté, 2-L’Etat 3-La CINA) reprend le symbolisme des ‘’3 wòch dife (3 pierres du foyer) dans la culture haïtienne et elle s’articule autour de 4 grands axes :

  • L’éducation
  • La Santé
  • L’Infrastructure communautaire
  • Le Développement communautaire
 

 

Lignes d’action

Éducation

Étant à la base de tout progrès réel, l’éducation constitue le pilier fondamental des interventions de la FONDATION CINA dans sa zone d’influence. Des citoyens bien formés et imprégnés d’une culture entrepreneuriale, sont les moteurs même du changement et du développement durable.

Depuis 15 ans la CINA supporte des programmes de formation pour les enseignants et directeurs d’école, organise des formations au niveau professionnel pour les jeunes, élabore des projets d’infrastructure scolaire, des distributions de matériels didactiques et octroie des bourses d’études du jardin d’enfant á l’université.

Santé

Le Centre de Santé de Saint-Gérard dessert la communauté depuis 2006. Situé dans la localité du même nom, (Saint Gérard), ce centre médical reçoit en moyenne, une cinquantaine de personnes par jour et offre des services de consultation générale, de planification familiale, d’orthopédie, d’examens de laboratoire et est doté d’une pharmacie dont les prix de vente des médicaments sont subventionnés á près de 50% au bénéfice des patients.

Il fonctionne du lundi au vendredi pour les services réguliers liés á la médecine curative. La médecine préventive occupe une place de choix dans les différentes interventions du personnel médical du centre de santé de Saint-Gérard. Des causeries éducatives axées sur l’adoption de comportements plus sains sont prônées régulièrement.

Infrastructure Communautaire

Nous utilisons nos ressources pour palier à l’insuffisance d’infrastructure publique de notre zone cible. Quelques exemples sont : la fontaine publique qui facilite l’accès à l’eau pour la plupart des familles qui habitent la zone par le moyen d’un réservoir élevé qui approvisionne cinq fontaines communautaires et en plus, la canalisation et l’aménagement de la Source de Grand Chemin construits par la FONDATION CINA.

De plus, le parc CINA est un espace de récréation et d’amusement sain pour les familles de Source Matelas. Il y a dans le parc des jeux infantiles, un espace multi-sports et un écran géant pour la projection de films en plein air tous les week-ends.

Enfin, la construction d’endroits publics qui favorise les rencontres, la promotion et le renforcement communautaire comme la place publique et l’église de Saint Gérard, témoignent de l’engagement de la Fondation CINA, à resserrer les liens de bon voisinage.

Creation de Revenus

La FONDATION CINA investit dans des projets qui contribuent à augmenter les revenus des familles :

  • L’atelier de couture, une entreprise créée par trente femmes de la zone, contribue à générer des revenus pour répondre aux obligations familiales.
  • L’école de fabrication de blocs de la FONDATION CINA est un projet pour la formation d’hommes et de femmes dans la fabrication de bloques en béton en vue de fournir une main d’œuvre qualifiée dans ce secteur et d’autres matériaux pour l’industrie de la construction en Haïti.

Renforcement Communautaire

La communication et la participation sont les bases du renforcement communautaire. La politique de la FONDATION CINA est d’entretenir une communication constante et directe avec ses voisins et partenaires : le dialogue assidu et ouvert avec les ASECS et les CASECS, avec les enseignants des différentes institutions éducatives, avec les leaders et bien sûr avec la mairie de la localité, permet d’entretenir des relations de respect et de franche collaboration entre l’entreprise et la communauté.

De plus, des formations sur les thèmes relatifs au leadership et à la formulation de projets sont dispensés aux différentes personnalités de la zone, ce afin promouvoir l’autogestion qui conduit au renforcement de leur autonomie et à la recherche d’autres partenariats pour la réalisation de nouveaux projets qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des communautés.

Ligne de transparence 
Suivez nous:                    

Termes et conditions | © 2018 ARGOS | Copyright