Nous construisons, avec vous, une meilleure Haïti

CINA Haïti

CINA, une entreprise d’économie mixte, producteur de ciment en Haïti qui se concentre sur la commercialisation du ciment et de solutions générant de la valeur pour nos clients.

Histoire:

Ciment d’Haïti, société fondée et construite en 1952 par les frères Lambert avec le président d’Haïti, Paul Magloire. Situé à 40 kilomètres de Port-au-Prince, avec une capacité initiale de 100 000 MT / an augmentée en 1973 à 300 000 MT.

Le Ciment d’Haïti a cessé ses activités en février 1992.

En mars 2000, l’actuelle CINA, Cimenterie Nationale S.E.M, a été créée pour réhabiliter l’ancien Ciment d’Haïti par un groupe multinational, formé par :

Le gouvernement haïtien et des entrepreneurs locaux, le Colombien Caribbean Group et le groupe suisse Holderbank.

En novembre 2000, CiNA a commencé à vendre du ciment importé en sac.

En mars 2001, avec sa capacité de production 370 000 tonnes / an, CINA a commencé à produire du ciment à partir de clinker.

En juillet 2001, CiNA accède à 50% du marché haïtien.

1952

Création de la société Le Ciment d´Haïti SAM ”par les frères Lambert

1992

En février de cette année, les opérations de la société se sont arrêtées.

1997

Appel d'offres pour la modernisation de "Le Ciment d´Haïti, SAM" Attribution du marché. La Cimenterie Nationale renaît en Haïti

1999

Signature d'un accord de modernisation de l'usine entre l'Etat d'Haïti et le Consortium retenu composé de Holcim et Argos. Début des travaux de réhabilitation de l'usine

2000

Constitution de la société CINA

2001

Ouverture officielle de l'usine CINA.  L'usine locale de production de ciment est lancée.

Arrivée du premier navire chargé de 12 144 tonnes de clinker et 2 872 tonnes de plâtre. Production du premier sac de ciment sous la marque CINA

2003

Acquisition de la participation de plusieurs chaînes de distribution

2003

La participation de plusieurs chaînes de distribution est acquise, ce qui conduit l'entreprise à augmenter la participation de ses ventes directes à 60%, en approvisionnant le marché de manière opportune et efficace.

2007

Dispositions et améliorations ont été prises pour porter la capacité installée à 500 000 tonnes / an

2009

La capacité de concassage est portée à 600 000 tonnes / an avec l'installation d'un sécheur rotatif de matières premières, d'un concasseur et d'un séparateur à haut rendement.

2009

La capacité de broyage est passée à 600 000 TPA avec l'installation d'un séchoir, d'un concasseur et d'un séparateur à haut rendement.

Cementos Argos (4e cimentier d'Amérique latine), acquiert la participation d'Holcim dans le consortium CINA et devient un partenaire stratégique. Cette grande entreprise reçoit un nouvel élan.

2010

Un fort tremblement de terre de 7,3 a détruit le centre économique d’Haïti, l'usine a souffert de quelques dommages mineurs pour son fonctionnement normal qui sont bientôt résolus et ses opérations sont rétablies. Les employés de CINA qui ont perdu leur famille et leur maison ont été aidés par l'entreprise à reprendre rapidement leur vie et à continuer de contribuer à la construction du pays.

Compte tenu de la demande projetée de ciment dans le pays, le plan d'ensachage est adapté pour continuer à approvisionner le marché en ciment récent de meilleure qualité.

2011

Un nouveau produit est lancé sur le marché: le béton, une excellente alternative pour les constructeurs et les entrepreneurs, cherchant à faciliter et accélérer les travaux de construction.

La capacité d'ensachage est augmentée avec l'installation de la machine Rotoclassic et l'installation de deux becs sur la machine Rotopacker. Capacité installée: 204 TPH.

2012

Le circuit BM03 est fermé avec le BM01 pour augmenter la production. Le résultat est un produit plus homogène, une réduction du facteur clinker et de la consommation d'énergie spécifique. La production moyenne totale passe de 78 à 82 TPH. 

2015

Nouveaux canaux de distribution sont intégrés : transferts et transport sur voiliers

Détails des opérations :

Nous concentrons nos actions sur la création de valeur pour la société et pour notre entreprise, c’est pourquoi, chez CINA nous disposons des moyens suivants pour le développement de l’opération

Sécurité industrielle:

Dans notre usine CINA, nous promouvons des conditions de travail sûres et saines en prévenant les accidents du travail, les maladies professionnelles et les urgences. En cas de situation d’urgence, des plans sont établis pour atténuer ses impacts, en privilégiant la sécurité des personnes à tout moment sur la continuité des opérations et la maintenance des équipements.

Nous favorisons la création d’une culture d’auto-prise en charge et de responsabilité de maîtriser les conditions de risque de chaque collaborateur, travaillant dans un système de management de l’amélioration continue conformément aux lois en vigueur dans le pays.

Les règles d’or de la sécurité et de la santé au travail sont les piliers qui soutiennent et définissent la culture de sécurité et de santé au sein de la cimenterie nationale CINA: